American food: food for thought!

 

Webquest

Target : INVESTIGATE into HEALTHY EATING OPTIONS and CREATE A MENU THAT IS BOTH HEALTHY AND APPETIZING FOR THE UPCOMING CHRISTMAS PARTY OF YOUR CLASS


Your task: Imagine you are two pupils in an American school. The supervisor of the cafeteria has hired you for a difficult mission: you have to submit a menu for your class party and this menu must be both HEALTHY and APPETIZING: as a result, you have to learn about healthy and gather nutrition facts to find ideas and create this menu!

 

1) First, have a look at the game called “MY PLATE MATCH GAME” and play to get acquainted with the different types of food:

http://www.dairycouncilofca.org/Tools/MyPlate/

 

Note down the name of THE FIVE FOOD GROUPS on your worksheet (ex in French : produits laitiers, légumes, ...)

 

Give AN EXAMPLE corresponding to each of these groups.

 

Write down three PHYSICAL ACTIVITIES you can do to lose weight (= perdre du poids).

 

2) Now you need to see how many calories there are in such or such type of food:

- Macdonalds : http://www.shapefit.com/mcdonalds.html

Give the NUMBER OF CALORIES for 6 CHICKEN NUGGETS : .........................calories

Give the NUMBER OF CALORIES for a CHOCOLATE CHIP COOKIE : .................... calories

 

- Jack’s : http://www.shapefit.com/restaurants/jacks-calories.html

Give the NUMBER OF CALORIES for a FLAPJACK: calories

 

- Subway: http://www.shapefit.com/subway.html

ADD UP THE CALORIES OF THE FOLLOWING MEAL (ajoute le nombre de calories) :

ROASTED GARLIC BREAD + a CHEESE and EGG BREAKFAST SANDWICH + PEANUT   BUTTER = .........+ ....... + ......... calories = .......... calories.

(You shouldn’t eat more than 2000 calories per day)

 

3) Why is it dangerous to eat a lot of JUNK FOOD? Investigate why healthy eating is so important :

http://www.abc.net.au/health/thepulse/stories/2006/11/30/1800833.htm

 

4) Now you have to find some healthy eating tips to give to your friends or people your age :

http://www.helpguide.org/life/healthy_eating_children_teens.htm

 

5) Revise!

If you want to revise and see if you know all the vocabulary you can play this game: make your own pizza and revise at the same time!

http://www.dairycouncilofca.org/tools/MyPizza/MyPizza_MakeAPizza.aspx

 

6) Funny fact about "hot dogs":

Remember, some of you asked where the noun "hot dog" comes from. Here may be your answer: (from Wikipedia.org)

Le terme « dog » est utilisé, en anglais comme synonyme de « saucisse » depuis 1884et les allégations voulant que les fabricants de saucisses utilisent de la viande de chien datent d'au moins 1845.

 

7) Well, it’s now time to create your menu and print it!

Consignes pour la création du menu (en binôme ou en solo au choix) : (coche, une fois que tu les as respectées)

- Je fais ce travail à la maison ou au CDI (en cas de problèmes d’accès à internet ou de manque de places au CDI, le travail pourra être fait à la main avec des illustrations).

- J’utilise le traitement de texte (Microsoft Word ou Open Office Writer) ou le diaporama (Powerpoint ou Open Office Impress) : le diaporama est plus facile à utiliser pour insérer le texte et les images.

- Je tape le menu choisi pour la fête de la classe (ex : pour Noël) en choisissant un menu varié, complet et sain et qui doit donc comporter les différents groupes de nourriture (légumes, produits laitiers, ...). Ce menu (feuille A4) doit se présenter comme une carte de restaurant (Entrées (Starters)/ Plats et accompagnements (Dishes)/ Desserts (Desserts)/ Boissons (Beverages ou Drinks).

- Pour trouver d’autres idées de plats sains et originaux, je visite les sites suivants :

http://www.smh.com.au/news/recipes/healthy-kids-party-food/2006/03/13/1142098395448.html

http://www.freshforkids.com.au/healthy_party/healthy_party.html

http://www.mayoclinic.com/health/healthy-recipes/RecipeIndex

- Je choisis un titre pour le menu et j’ajoute tout ce qui me semble approprié (ex : bon appétit, miam, bienvenue, etc)

- Pour trouver des images : http://www.clipartguide.com/_search_terms/food.html ou Google Images.

- Je n’hésite pas à poser des questions, que ce soit sur les consignes ou sur la façon d’utiliser Impress ou Word. La webquest est à finir et le menu est à rendre dans une semaine.

 

 

Pages dont est en partie inspirée la conception de cette webquest :

Connie McNabb

http://pangea.tec.selu.edu/~cmcnabb/etec645/nutrition/Whann.htm#Credits

WebQuest direct online

http://www.webquestdirect.com.au/webquest.asp?id=841&page=6384

 

Write a comment

Comments: 20
  • #1

    valentin (Monday, 14 November 2011 11:24)

    c est quoi la webquest ?

  • #2

    valentin (Monday, 14 November 2011 11:40)

    where is the movie?

  • #3

    Mrs Jouanno (Monday, 14 November 2011 11:46)

    C'est ce que vous allez faire demain !
    De quel film parles-tu ("movie") ?

  • #4

    valentin (Tuesday, 15 November 2011 13:40)

    bonjour, je voulais vous demander si on aurait d'autre cours en salle multimédia pour faire notre menu ? svp

  • #5

    Delafosse margaux (Tuesday, 15 November 2011 15:49)

    Peut-on faire le menu sain sous forme de diaporama?

  • #6

    Mrs Jouanno (Tuesday, 15 November 2011 20:13)

    Bonjour à tous les deux.
    A valentin : non, la séquence 2 étant terminée, et ce travail étant à faire en binôme et en une semaine, il n'y aura pas d'autre séance multimédia. Par contre, n'hésitez pas à aller au CDI ou à m'en parler si vous n'avez pas facilement accès à internet, nous pourrions y aller le midi (avec les volontaires) sur un créneau en commun.
    A margaux : le but est de rendre le menu sur papier. Voir consignes. Par contre, je vous conseille de le faire sur Impress (outil utilisé pour les diaporamas, pour le mettre en page et pour créer un vrai menu de restaurant ou vous pouvez par exemple créer trois diapositives (page de présentation, menu, boissons par ex), que vous imprimerez ensuite ou que vous me donnerez à imprimer sur clé usb ou par fichier envoyé. N'hésitez pas à poser des questions en cours ou à reposter des commentaires si besoin. See you soon!

  • #7

    valentin (Wednesday, 16 November 2011 15:28)

    bonjour, je voulait juste savoir si le repas devais contenir de la nouriture anglaise ou des choses spécial ?

  • #8

    Mme Jouanno (Wednesday, 16 November 2011 21:09)

    Hi again! Pour le menu, relis bien les consignes. Le but est bien entendu d'utiliser du vocabulaire vu au cours de la séquence ou du vocabulaire issu de la webquest (recherche sur internet ci-dessus). Les consignes sont assez précises, mais à partir du moment où tu les respectes, tu as une grande marge de liberté pour choisir les aliments (il faut simplement qu'ils soient dit en anglais et qu'ils soient sains) et la présentation (une page simplement, 3 pages, ... images ou dessins, ... comme tu préfères !). Be creative and have fun! See you!

  • #9

    valentin (Thursday, 17 November 2011 13:41)

    OK miss mais on faire plus de 3 pages si on veux ?

  • #10

    Mme Jouanno (Thursday, 17 November 2011 13:53)

    Oui oui, Valentin, vous êtes libres de faire ce que vous voulez, à partir du moment où les CONSIGNES sont respectées. Vous avez une belle marge de créativité ! On en reparle demain midi en salle multimédia (de 13h à 14h) avec les volontaires de 4A.

  • #11

    valentin (Thursday, 17 November 2011 16:20)

    OK merci

  • #12

    anais (Thursday, 17 November 2011 16:50)

    je n'ai pas trop bien compris le but du menu .
    Il y a quoi de difficile ?? ( chercher la nourriture anglaise ?)

  • #13

    Mme Jouanno (Thursday, 17 November 2011 20:31)

    Hello, Anaïs. Relis bien les consignes si tu as des doutes sur ce qu'il faut faire. Il n'y a pas forcément quelque chose de difficile dans cette activité. Vous avez travaillé pendant toute la séquence sur la nourriture, donc connaissez beaucoup de vocabulaire, mais il faudra ne sélectionner que des aliments et boissons sains, et donc se servir de la webquest (recherche internet) pour intégrer des aliments SAINS et originaux (voir adresses données, ne pas se limiter à la salade et à l'eau !). See you tomorrow!

  • #14

    Baptiste (Saturday, 19 November 2011 17:04)

    Bonjour Madame. Pour les vidéos qu'on a fais en classe serons misent quand ?

  • #15

    Mme Jouanno (Saturday, 19 November 2011 18:26)

    Bonjour Baptiste. Il faut que tout le monde soit passé (il reste un groupe dans votre classe) et que les vidéos passent bien sur la plateforme (question de format et de taille de vidéos). On en reparle en classe !

  • #16

    valentin (Monday, 21 November 2011 16:40)

    bonjour pour le menu on peu mettre des bonbons?

  • #17

    anais (Monday, 21 November 2011 16:51)

    On est pas obliger de mettre des photos?? ( dans un restaurant il y a que les noms !)

  • #18

    Mme Jouanno (Monday, 21 November 2011 18:49)

    à Valentin : essaie de créer un menu sain, donc bonbons à éviter, à moins que tu en trouves des non-caloriques !
    à Anaïs : voir consignes. Le but est de créer le menu illustré pour la fête de la classe, pas forcément exactement comme celui d'un restaurant donc.

  • #19

    Mathilde Jourdain (Wednesday, 30 November 2011 20:02)

    Bonsoir Madame!

    c'était pour savoir quand est ce qu'on aura nos notes du menu sain que l'on a fait?

  • #20

    Mme Jouanno (Wednesday, 30 November 2011 20:05)

    Bonsoir, Mathilde, comme je vous l'ai dit mardi, vous les aurez au prochain cours, donc vendredi. Ils sont corrigés !